top of page

L'Histoire de Xavier Martin et du domaine Veritatis Fabricator

Xavier Martin, est né à Angers le 7 décembre 1978. En 2010, il s'installe à Saint Aubin de Luigné, dans un ancien chai du XVIème sciècle, qu'il rénove en habitat bioclimatique. Sur le mur de celui-ci il découvre une inscription "VERITATIS FABRICATOR". Comme une évidence, Xavier adoptera ce nom pour son domaine quelques années plus tard... Mais revenons au début de l'histoire.

 

En 2012 Xavier commence à travailler dans les domaines viticoles de la région. Parmi les domaines où il fait son apprentissage, nous trouvons : Juchepie ; Terre de l’Élu ; les vignes de Babass ; le domaine Mosse ; le Domaine Belargus… On pourrait dire que c'est un triangle parfait : Saint Aubin de Luigné, Rochefort sur Loire et Saint Lambert du Lattay. Avec une petite incursion jusqu’à Faye d’Anjou. Il connait par cœur les terroirs de l’Anjou noir, notamment ceux autour du Layon. Xavier approfondit ses connaissances dans la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, les vendanges, la mise en bouteille et le travail en cave.

 

En 2019, il décide de créer son propre domaine. Il lui donne le nom inscrit sur les pierres de tuffaut: Veritatis Fabricator. Pour ceux qui ne parlent pas couramment latin, Veritatis Fabricator signifie, Créateur de Vérité. Ce qui fait penser à une autre citation latine bien connue : « In vino veritas». Apparait alors la question : qu’est-ce que la vérité ? 

 

La vérité, pour Xavier, est de travailler la vigne et de vinifier de la façon la plus proche de la nature. Avec ses grappes de chenin et de cabernet franc, il réalise un vin naturel de très haute qualité, fruit d’une culture sans chimie, avec l’utilisation de levures indigènes pour la fermentation, pas d’intrants lors de la vinification. Un objectif difficile et rendu encore plus difficile par les gels tardifs, les pics de chaleur … brefs, par les évolutions du climat et des sols. Mais possible quand on est à l'écoute de la nature. Il parait que la pratique serait le seul critère pour éprouver la vérité. Et la pratique, Xavier, il la travaille sans relâche, dans les vignes, lors de la vinification, à la cave. 

Si la vérité est dans le vin, et le vin est créé par le vigneron, alors le vigneron doit être créateur de vérité. 

Aujourd'hui le chai du domaine Veritatis Fabricator se situe au Château de la Genaiserie, à Saint Aubin de Luigné, dans la Vallée du Layon.

bottom of page