top of page

Le terroir

La Vallée de la Loire, dans l'Anjou Noir, au Sud de la butte de Chaume.

  Xavier Martin travaille sur deux parcelles situées au coeur de l'Anjou noir, au Plessis, à Saint Lambert du Lattay. Elles se trouvent dans le bassin versant de la Loire et plus précisément du Layon. En rive gauche du Layon, elles sont séparées par un petit ruisseau.

 

  Les deux parcelles se trouvent sur un plateau au Sud de la butte de Chaume vers 50m d’altitude. Les deux parcelles présentent une pente de 2 à 12% orientées vers le ruisseau.

Les roches les plus vielles du Maine-et Loire.

  Celles-ci apparaissent sur un substrat constitué de socle du Précambrien et plus précisément du Briovérien (Néoprotérozoïque). Ce sont en fait des roches sédimentaires les plus vieilles du Maine-et-Loire de plus de 580 millions d’années. Dans cette unité les roches sont des roches métasédimentaires (des roches sédimentaires métamorphisées) dont les roches d’origine étaient des pélites et des grès. Les pélites (issues de sédiments les plus fins donneront des micaschistes au débit caractéristique en feuillets ; les grès issus de sables consolidés donneront les métagrauwackes au débit plus grossiers). Ces roches sont plissées, fracturées et veinées de filons de quartz blancs assez fréquents. L’altération de ces roches met en évidence les éléments les plus résistants : les métagrauwackes et les filons de quartz. Les éléments les moins résistants à l’altération donneront des argiles et limons. En surface se retrouvent des formations superficielles de sables et graviers attribués au Cénomanien (Crétacé supérieur) d’épaisseur variable et souvent présents sous forme de reliques après érosion. Les galets et graviers sont roulés et assez diversifiés ; ils sont emballés dans une matrice sableuse et/ou argileuse assez rubéfiée (rougie par des oxydes de fer).

  Les deux parcelles sont sur des dominances de Brunisol-Redoxisols. Le bocage y est présent avec des épaisseurs de sol moyennement épais, limono-argileux et plus ou moins lessivés, majoritairement hydromorphes et naturellement peu acides.

​Parcelles entourées d'espaces naturels.

  Les parcelles sont proches de la Réserve Naturelle Régionale de Pont Barré, ainsi que du site Natura 2000 au titre de la directive habitat, de la ZNIEFF de type II (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique), de l'inventaire du patrimoine géologique national et aussi d’une zone de prescription de mesure compensatoire prescrite pour des atteintes à la biodiversité.

Localisation des parcelles sur fond cadastre napoléonien 1824

(source archives départementale sur Maine-et-Loire ; carte A le Plessis à Saint-Lambert-du-Lattay)

bottom of page