top of page

Le savoir-faire au chai

Pressurage

  Le Chenin est pressé tout de suite après avoir été sélectionné et cueilli. Comme à chaque étape de la vinification, aucun sulfitage n'est effectué. La presse dure longtemps, ceci afin de ne pas écraser trop fort les baies, et d'en extraire un minimum d'arôme végétal.

Le Cabernet Franc, est quant à lui mis en cuve, afin de procéder à une courte macération, qui lui permettra de développer sa couleur, ainsi que ses tanins. C'est seulement après quelques jours qu'il sera pressé, de la même manière que le Chenin.

Après cette étape de pressurage, les "jus" sont envoyés en cuve ou en barrique afin d'y faire leur fermentation.

L'alchimie débute.

Fermentations

  Pour les fermentations, aucun levurage n'est pratiqué. Ce sont des fermentations spontanées qui se réalisent naturellement avec les levures présentent sur les baies. Aucun sulfitage n'est réalisé. La nature fait très bien son travail.

Soutirage

  Afin de clarifier, et d'éviter une filtration, les vins sont soutirés. Ils sont transférés d'une cuve à une autre, ou d'une barrique à une cuve. Ceci permet de retirer les lies, et tous les résidus de matières organique. Cette opération n'a lieu qu'une fois les fermentations alcoolique terminées.

Mise en bouteille

  Durant cette étape, à nouveau, aucun intrant chimique n'est ajouté. La mise en bouteille est un moment crucial. C'est là que tout se joue. Chaque étape de l'élaboration du vin est importante et précise, mais celle-ci est la dernière d'un long processus.

Pour plus de sécurité et afin de protéger au mieux le vin pour lui permettre de vieillir tranquillement, des bouchons de haute qualité en liège naturel sont utilisés. De plus, ils sont coiffés de cire afin de limiter le risque d'un échange d'air avec le vin.

bottom of page