top of page

Le travail à la vigne

​La Taille

  La taille correspond au début de l'année. On peut s'y employer dès le début de l'hiver. C'est pourquoi, on l'appelle taille hivernale. C'est elle qui va déterminer la production de raisin, mais également la pérennité de la vigne. C'est un geste technique pour chaque souche, car elles sont toutes différentes. Une taille trop courte va favoriser la vigueur des bois, au détriment de la maturation des raisins. Une taille trop longue entrainera une surcharge de raisins, qui n'arriveront pas à maturité. La taille en vert, ou également appelé éclaircissage, peut avoir lieu au début de l'été. Elle permet d'éliminer certain rameaux porteurs de raisins, afin d'éviter l'entassement, et favorise l'ensoleillement et l'espacement des autres.

Labours

A la fin de l'hiver, une fois la taille terminée, au moment où la végétation se réveille, il est temps de passer au travail du sol. La décavaillonneuse mécanique permet de supprimer l'herbe, où les adventices qui se trouvent au pied de chaque souche. Les quelques mottes d'herbes persistantes sont éliminées à la pioche. Un entretien régulier, tout au long du printemps et au début de l'été s'effectue à l'aide d'outils mécanique, qui viennent casser les herbes qui repoussent un rang sur deux. Cet entretien à pour effet de décompacter les sols. Avant l'hiver, vient le temps du buttage. C'est le fait de ramener de la terre du milieu du rang vers le pied de chaque cep, afin de prévoir le futur décavaillonnage.

Traitements

Afin de lutter contre les maladies, ou champignons, seul le soufre, ainsi que le sulfate de cuivre sont utilisés en pulvérisation, à des doses minimes. La bouillie Bordelaise, est à l'heure actuel, l'unique moyen phytosanitaire vraiment efficace contre les organismes qui peuvent réduire à néant une récolte.

Palissage

Le palissage a pour but de permettre aux sarments porteurs de raisin de pousser droit. Il permet également d'étaler les bois, afin d'éviter l'entassement du raisin, et donc de limiter les foyers infectieux. Une fois bien palissé, les raisins seront mieux exposés au rayon du soleil, et donc pourront mûrir sans aucun risque.

Vendanges

C'est sans aucun doute, le meilleur moment de l'année. L'instant où tout se joue, où l'on est récompenser de tous les efforts fournis durant toute une année. Les grappes de Chenin blanc, sont ramassées en premier. La maturité est telle, qu'ils sont ni trop acide, ni trop sucré. Le juste équilibre. Les grappes de Cabernet Franc, sont elles, ramassés un peu plus tard. Cela leur laisse le temps de mûrir suffisamment pour qu'ils puissent révéler tout leurs arômes.

bottom of page